WebEmaster.fr

Le blog de JP le jedi du web

Passer tout au microscope

Passer tout au microscope

Le microscope est un outil trop peu utilisé et pourtant il est très pratique dans la vie de tous les jours si vous êtes un peu curieux.

Le microscope : utilité

microscope blancComme tout le monde vous n’avez du en utiliser que quelques fois au collègue et lycée pendant vos cours de science.  Il est utilisé pour voir de près ce que l’on ne peu voir à l’oeil nul, le tout grace à la lumière, des objectifs et des occulaires. Même si les occulaires deviennent de moins en moins communs grâce à l’avancer technlogie. En effet, il est possible aujourd’hui de trouver des microscopes numériques qui vous affiche ce que vous voulez voir sur un écran LCD directement incorporer à la structure même. Bref, vous pouvez observer tout et nimporte quoi : des molécules, des particules, des micro-organismes, c’est génial. Vous pouvez même observer des propres élements de votre corps : cheveux, ongles, peau, sang. C’est comme jouer à l’apprenti docteur, vous apprendrez pleins de choses! Essayez vous verrez pas vous même !

Reglages

Mais avant d’essayer, il faut d’abord davoir comment un microscope s’utilise. Ca peut parraitre compliqué si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Mais n’ayez pas peur. Tout d’abord tout depend du modèle de votre microscope. Il y a tout de même trois principes de bases. Avant toute chose, il faut vous assurer que les lames que vous avez utilisé soi propre et sans poussière. Cela pourrait fosser vos analyses. Une fois que cela est fait, si vous voulez observer un element liquide vous n’aurez pas besoin de placer une goutte au centre de la lamelle.

microscope lame

Mais si votre element est solide alors là oui il faudra d’abord placer une goutelette d’eau puis votre élement. Une fois que votre lame est placé, placer la lamelle mais attention aux bulles d’air. Vous aurez compris que c’est la parti la plus minutieuse. Les autres reglages ne concernent que les molettes. Placer votre lame sur le plateau et regler la hauteur voulu, puis les objectifs.

Mais tout ça est beaucoup mieux expliqué sur le site monmicroscope.com ! Vous trouverez toutes les informations necessaires sur le sujet, je vous conseille vivement ce site !