WebEmaster.fr

Le blog de JP le jedi du web

Comment choisir sa porte intérieure ?

Comment choisir sa porte intérieure ?

Il arrive qu’à un moment donné, une porte ou plusieurs portes à l’intérieur de notre maison a besoin d’être rénovée  ou bien à installer pour la première fois, et il est vrai que ça paraît facile dans un premier temps mais une fois que vous avez pris le temps de penser que sera votre porte, type ou style, vous commencerez surement à douter, car beaucoup des questions vont être posés par vous-même ; d’abord, une porte à l’intérieure de la maison représente votre personnalité, et sachez que chaque chambre à sa porte correspondante, une porte vitrée est donc appréciée au salon car il a besoins de luminosité plus que les autres chambres, ou encore une porte coulissante ira bien à une chambre petite pour lui donner un peu plus d’espace.

Pour bien choisir une porte intérieure, des critères sont à observer  comme les questions techniques, qui ne sont pas forcément votre domaine peut-être mais vous pouvez toujours faire appel aux professionnels, ensuite les questions esthétiques proprement dit, suivant le style de votre choix. Une porte intérieure servant à circuler d’une chambre à une autre, un passage obligé en quelques sortes ;

Choisir sa porte en fonction des matériaux

Une porte intérieure est faite pour durer des années, elle fera partie des vos décors d’intérieurs, et pour ne pas s’égarer dans le choix, il faut savoir joindre l’utile à l’agréable, autrement dit, bien conjuguer son choix en fonction de la chambre, à l’aspect qu’on aimera obtenir après ; pour plus d’information, veuillez visiter notre site.

Actuellement, on a l’embarras de choix avec les modèles différentes, conçues avec différents matériaux e bien évidement, avec différentes types d’ouverture aussi.

En bois :

la porte intérieure en bois a une excellente performance en isolation sonore et  température, offrant ainsi  une gamme très élargie en terme d’esthétique, et puis elle peut être personnalisée suivant le décor de votre intérieur car on peut la peindre à votre goût ; et le prix est  très abordable en plus.

En aluminium :

la porte intérieure en alu attire avant tout les gens modernes, en apportant une réelle touche « in » à votre maison, avec une ouverture coulissante ou pivotante, plus pratique et elle n’a pas besoin d’entretien ; le taux d’isolation d’une porte en aluminium est moyen, par contre son prix est assez élevé par rapport à celle en bois.

En verre :

Elle est l’idéale pour que l’intérieur soit illuminé et modernisé en même temps ; elle peut être d’une bonne isolation phonique mais pourvu qu’elle dispose d’au moins un double vitrage, son entretien doit se faire régulièrement pour éviter les traces ; Son prix est le plus élevé.

Choisir une porte en fonction du type d’ouverture

Le matériau de votre porte choisi, il est important de voir le type d’ouverture, il faut bien marier les différents types d’ouverture avec la pièce et son espace compte tenu de votre objectif.

La porte intérieure battante ou « bloc porte » : Nostalgique, c’est un géant classique et le plus connu aussi, offrant un large espace pour une circulation libre avec l’ouverture d’un côté seulement, simple et pratique ; Pour son entretien, le ponçage en entier rendra à votre porte, sa beauté d’origine. Actuellement, elle se fait très rare en magasin public mais un artisan peut vous être utile, le plus souvent, elle est en bois massif mais le menuisier peut la reproduire avec d’autres matériaux, en approchant l’original.

La porte coulissante :

Nous permet  de gagner un peu plus de place car elle est installé sur un rail au sol ou au plafond et se plaque contre le mur permettant un dégagement complet d’espace, parfaite pour les petites pièces qui veulent plus d’espace, le seul hic est que le mur sur lequel est plaqué la porte ne peut pas être utilisé.

La porte intérieure à galandage :

Elle est aussi coulissante, par contre elle se glisse totalement dans les murs permettant ainsi l’optimisation de l’espace en apportant une touche raffinée à votre maison, mais elle doit être installé en état neuf car la porte coulissante, à galandage,  surtout nécessite de grands travaux.

La porte intérieure à pivot :

Une solution parfaite mélangeant esthétique et moderne, la porte pivotante effectue un quart de tour sur un axe vertical pour son ouverture ; elle est idéale pour les grands espaces très modernisés.

La porte intérieure pliante :

Comme son nom l’indique, elle se replies sur elle-même, laissant libre tout l’espace sur les murs ; elle est parfaite pour le placard de rangement….

Bref, malgré tous ces critères pour choisir une porte d’intérieure, il faut prendre en compte aussi le prix, car après tout, le plus dur sera d’ouvrir vos portefeuilles !